| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

La Forêt de Saint-Antoine et les Cascades de la Vallée du Rahin

PRESENTATION

La Forêt Domaniale de Saint-Antoine 
La Forêt Domaniale de Saint-Antoine est un des derniers contreforts du massif des Vosges du Sud. Située entre 500 et 1200 mètres, elle est dominée par les Ballons de Servance et d’Alsace. Cette forêt s’étend sur 2700 hectares sur des versants très abrupts en amont des vallées du Rahin, de Miellin et de la Fray Fonderie.

Ces vallées très accidentées sont composées de granite issu des glaciers du quaternaire.  L’érosion torrentielle a modelé les cirques glaciaires et vallées encaissées, caractéristiques des paysages de la vallée de Saint-Antoine.

La Forêt de Saint-Antoine et les Cascades de la Vallée du Rahin 

Le climat, ici, à tendance montagnarde, est marqué par une forte pluviosité et des températures fraîches.
A cet étage montagnard, le sapin et le hêtre sont les deux essences les plus présentes ; mais d’autres nombreuses essences sont aussi présentes du fait de la multiplicité du relief.
La présence de l’épicéa  est due aux reboisements du 19ème siècle et représente encore aujourd’hui une grande partie du couvert forestier.
Ces conditions favorisent les milieux naturels rares, tels que les tourbières, mais aussi les landes ou les pelouses d’altitude, appelées ici "chaumes". Entre les amas granitiques, on trouve aussi des myrtilles.

La Forêt de Saint-Antoine et les Cascades de la Vallée du Rahin 
Outre une richesse floristique très importante, l’environnement préservé de ce secteur, permet le développement d’une faune rare et unique : quelques grands tétras sont encore présents dans cette zone.

Afin de protéger ces milieux, différentes procédures de protection ont été mises en place, au fil des années. Aujourd’hui, la Réserve Naturelle des Ballons Comtois couvre 2259 hectares et gère la protection environnementale et les aspects sociaux de cette zone protégée.

 

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP