| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

La Mairie-Ecole-Eglise de Frédéric-Fontaine

PRESENTATION

La Mairie-Ecole-Elise de Frédéric-Fontaine en Haute-Saône

 Frédéric-Fontaine est la seule commune en France à posséder dans un même corps de bâtiment la mairie, l’école, le logement de l’instituteur et le temple d’un seul niveau en grès bouchardé, travaillé en grand appareil.

Cet oratoire protestant a été aménagé en 1834. Desservi par le pasteur de Clairegoutte , paroisse dont les habitants dépendent depuis sa création, le temple possède une seule cloche gravée.

Le clocher du temple est carré, en pente moyenne. A l’extérieur, treize marches droites mènent à un pallier et à la porte d’entrée surmontée d’un arc bombé. Sur la partie supérieure du linteau et de chaque côté de deux tables de lois, les symboles des dix commandements sont gravés.Armoiries de Frédéric Fontaine - Office de Tourisme de Rahin et Chérimont

 

Une petite ouverture verticale se situe au-dessus de la porte. Plus haut, l’horloge émaillée est surmontée d’une grande baie en plein-cintre obturée par un abat-son à lames de bois disposées en persiennes. La corniche est moulurée, à modillons, avec des angles vifs. 
La façade latérale du temple est similaire à la façade principale, sauf au niveau de la porte qui est ici remplacée par une ouverture en plein-cintre. La façade arrière ne possède qu’une horloge et qu’un abat-son. Côté pignon de la toiture de la mairie-école, il n’y a juste que l’abat-son comme ornement.

 

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP