| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

Frédéric Fontaine

INFORMATIONS PRATIQUES

Village de Frédéric Fontaine

 

Blason de Frédéric FontaineNombre d'habitants : 187 habitants

Superficie : 348 ha

Altitude :  400 mètres

SITE INTERNET DE FREDERIC-FONTAINE

 

 

PRESENTATION

Malgré l'existence antérieure de quelques vestiges d'habitations et d'une voie romaine en "forêt du Chérimont", on peut affirmer sans ambiguïté que la véritable naissance de Frédéric-Fontaine date de la fin du 16ème siècle. Le lieu aurait été établi par le prince Frédéric de Würtemberg, qui, égaré dans sa forêt du Chérimont aurait trouvé une source fraîche et abondante. Il projeta alors d'édifier, sur ces terres humides et boisées "des Grandes Noyés", un village qui porterait son nom. Le village fut donc créé le 16 juillet 1588, par la signature d'un acte d'accensement.

Vous pourrez trouver au détour d'une ballade, la "fontaine du Prince", ou encore " La Roche des Sarrasins ", la dite roche se trouve dans la forêt au lieu-dit " Le Grand Bois ". Il s'agit d'une magnifique pierre d'une épaisseur d'environ 2,50 mètres et d'une longueur avoisinant les 8 mètres. Bien que disposée sur un coteau en surplomb du "ruisseau des Battants", elle conserve une position horizontale. Seul un pilier central soutient le bloc principal, distinguant ainsi la cavité apparente en deux grottes. La tradition populaire n'aura retenu que l'épisode (hypothétique) des Sarrasins.

Tous les ans, le second week-end du mois de juin, toutes les associations organisent la Fête du Village avec ses traditionnels jeux de quilles, manèges...

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP