| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

Champagney


www.champagney.fr


Outre les vestiges de son passé minier, la commune Champagney possède l’une des plus anciennes églises de la Haute-Saône : l’église St Laurent. Reconstruite en 1788, cette église de style purement comtois, où l’on peut admirer de nombreux objets et tableaux classés monuments historiques parmi lesquels une lampe offerte par Marie-Thérèse, épouse de Louis XlV, lors de son passage dans le village en 1683 ainsi qu’une peinture de l’école rhénane datant du début de la Renaissance et représentant l'adoration des mages. Son clocher de tuiles vernissées abrite un carillon de 35 cloches que l’on peut écouter chaque dimanche, de Pâques à la Toussaint.

Depuis 1971, Champagney abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme fondée par René Simonin. Ce musée rappelle le geste courageux des habitants de Champagney qui, dans l'article 29 de leur cahier de doléances adressé au roi Louis XVI, réclamèrent l’abolition de l’esclavage des Noirs, le 19 mars 1789. Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude invite également le visiteur à se pencher sur les formes contemporaines de violations des Droits de I‘Homme.

La commune possède un ouvrage d'art unique en France, un barrage qui entoure une partie du Bassin de Champagney , avec son mur de grès long de 785 m.

Pour les adeptes de la baignade, la base de loisirs des Ballastières permet de profiter d'une plage aménagée avec baignade surevillée en juillet et août. Sur place, un camping 3 étoiles peut accueillir les touristes de passage. Un plan d’eau est réservé à la pêche à la ligne.

Plusieurs sentiers de randonnées pédestres et équestres permettent de découvrir le patrimoine de Champagney.

Depuis 2018, la commune est labellisée Station Verte de Vacances. Ce label national est la garantie d’un tourisme de nature engagé dans la préservation des terroirs et participant à leur dynamisme économique. Afin d’animer, de valoriser et de promouvoi le label, Champagney participe aux deux temps forts organisés par le réseau Station Verte : La Fête de l’écotourisme au printemps (mai) et la Fête du Terroir à l’automne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche Station Verte de la commune de Champagney .






Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP