Frahier-et-Chatebier est une commune située sur un plateau vallonné avec de nombreux étangs et des forêts de feuillus. Le bourg est traversé par la Lizaine, petite rivière qui regroupait autrefois de nombreux moulins. Aujourd’hui, il reste le Moulin de Chatebier.
Frahier-et-Chatebier est aussi traversé par le canal de la Haute-Saône, jamais achevé. Du port de Frahier (aire de pique-nique) on peut se promener en longeant la rigole d’alimentation, un lieu plaisant et aménagé, pour rejoindre le bassin de Champagney.
Frahier-et-Chatebier est un village animé par de nombreuses associations. La Grande Foire d’Antan organisée le dernier dimanche de septembre attire de nombreux visiteurs.
C'est une commune dynamique et innovante avec ses nouvelles constructions (mairie, salle culturelle, chaufferie bois). Sans oublier Augustin, le faucheur en grès réalisé par l'artiste Agnès Descamps, et offert à ses habitants avec les bénéfices de la Foire d’Antan.
On trouve quatre fontaines et une église en style néo-gothique qui date de 1857. Elle possède un clocher-porche à trois étages, surmonté d’une flèche, œuvre de l’architecte Félix Grandmougin.