www.plancherlesmines.ccrc70.fr
Plancher-les-Mines, situé au Sud du Massif Vosgien, est un village qui s'étend tout en longueur dans la haute vallée du Rahin. Jusqu'au 17ème siècle, il s'appelait Plancher-Haut, et faisait partie du village Plancher-Bas. Devenu aussi important, il devient une communauté à part entière appelée Plancher-les-Mines.
L'exploitation des mines de plomb argentifère remonte au 15ème siècle. C'est ainsi que Plancher-les-Mines, comme d'autres communes des vallées vosgiennes, devient un petit centre industriel qui tire partie de l'activité de Ronchamp et de ses mines de charbon.
Hormis les histoires qui frappent l'imagination et donnent naissance à des lieux-dits, tel que la Croix du Choléra (nom issu de l'épidémie de Choléra qui frappa la Franche-Comté en 1850, et pour laquelle les riverains de Plancher-les-Mines s'étaient promis d'ériger une croix si leur village en était épargné), on peut trouver des lieux où légendes et réalité sont étroitement liées.
On peut évoquer l'histoire d'un lieu plus connu sous le nom de Planche des Belles Filles . Plusieurs légendes sont racontées sur ce sujet. En 1636 des jeunes filles du village auraient préféré se jeter dans le vide du haut d'un rocher ou de se noyer dans un étang plutôt que d'être sous le joug des assaillants suédois. Certains lieux-dits doivent leur nom à des légendes qui devaient se racontaient lors des veillées : la Roche des fées, le Passade l'Ours, la Roche du Changeur ou encore la Grotte de Saint-Antoine qui aurait été la demeure d'un ermite.
Aujourd'hui, il est possible d'entreprendre un retour dans le passé en empruntant le circuit minier des Mines du Laurier, permettant de se plonger dans la vie d'autrefois. Ce guide est disponible auprès de Ronchamp Tourisme, au prix de 2€.
La Station de La Planche des Belles Filles est une station été/hiver proposant de nombreuses activités pour tous les goûts et tous les âges : randonnée pédestre et VTT, vélo - avec la désormais mythique montée mettant à l'épreuve les coureurs du Tour de France -, tubing (descente en bouée), roll'herbe, et bien sûr : ski alpin et ski de fond avec une liaison vers le Ballon d'Alsace. Le Tour de France en a fait une arrivée d'étape régulière depuis 2012 (2012, 2014, 2017 et 2019).
Au mois de juillet, l'association Entre les Gouttes organise le Festival de l'Ours , un festival de musique gratuit et local qui attire un public de plus en plus nombreux. De nombreuses animations viennent rythmer ces 3 jours de concerts, pour le plus grand plaisir de tous ! Plus d'infos sur le site officiel : www.festivaldelours.fr
Enfin, le cinéma Sélect vous propose un film par semaine (hors vacances scolaires d'été), les vendredis et samedi à 20h30.