| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

Ronchamp


www.ronchamp.fr

Simple village au XVIIIe siècle, Ronchamp s'est rapidement transformé en une ville active grâce à l'exploitation du charbon dès 1750. Cette exploitation durera 200 ans.

Le nom de "Ronchamp" connut différentes orthographes au cours du XIIIe siècle : est-il le fruit de la victoire de César sur Aroviste comme Sarrette l'avait émis en 1558, ou est-ce dû au lieu dit "sur le Rond Champ" comme le supposa le Docteur Maulini ?... Le mystère reste entier.

A voir, à faire

Le lieu emblématique de Ronchamp est la Colline Notre-Dame du Haut , où se trouve la Chapelle de Ronchamp construite par le célèbre architecte suisse Le Corbusier. Depuis 1955, elle fait la renommée de la commune, désormais connue au niveau international. En 2016, elle est inscrite aux côtés de 16 autres sites Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de "L'oeuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne".

L'église Notre-Dame du Bas est de style néogothique, construite entre 1863 et 1864 à l'emplacement d'une ancienne église. Elle abrite une statue à l'effigie de Sainte Barbe, patronne de la Mine.

Le passé minier de la commune est retracé dans le Musée de la Mine Marcel Maulini .

La Filature de Ronchamp, ancienne filature totalement réhabilitée, est un lieu fait de diversité et de dynamisme : skatepark, voie verte, bar, studios de répétition, espace de coworking, fablab et commerces... Le tout rythmé par des animations qui y sont régulièrement organisées (marchés, foires, expositions, évènements sportifs,...)

Label

Depuis 2018, la commune est labellisée Station Verte de Vacances. Ce label national est la garantie d’un tourisme de nature engagé dans la préservation des terroirs et participant à leur dynamisme économique. Afin d’animer, de valoriser et de promouvoi le label, Ronchamp participe aux deux temps forts organisés par le réseau Station Verte : La Fête de l’écotourisme au printemps (mai) et la Fête du Terroir à l’automne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche Station Verte de la commune de Ronchamp .

 

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP