Le territoire
Bienvenue sur le territoire de Rahin et Chérimont ! Située dans les Vosges du Sud , cette vallée renferme bien des trésors à découvrir au gré de vos séjours ! De la Chapelle de Le Corbusier, unique site UNESCO de Haute-Saône, à La Planche des Belles Filles, arrivée mythique d'étapes du Tour de France... En passant par les sentiers pédestres, les boucles vélo... Et avec la proximité du Plateau des 1000 Etangs et de la ville de Belfort, vous aurez toutes les clés pour un séjour réussi !
Le territoire de Rahin et Chérimont gravite autour de l’axe de l'ancienne Route Nationale 19 (D619) qui relie Paris à la Suisse. La Communauté de Communes Rahin et Chérimont se situe au sud du Massif des Vosges dont la Vallée du Rahin constitue un des premiers contreforts. La Forêt du Chérimont la relie aux paysages verdoyants, caractéristiques de la Haute-Saône.
La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp , de renommée mondiale a été construite par Le Corbusier en 1955. Elle est inscrite - avec 16 autres oeuvres de l'architecte - sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016.
La ville, autrefois cité minière retrace son passé à travers son passionnant Musée de la Mine Marcel Maulini .
De nombreux circuits de randonnée sont proposés, de Ronchamp jusqu'à La Planche des Belles Filles, pour tous les niveaux.
A Champagney, la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme rend hommage aux habitants qui, en 1789, ont formulé le souhait d'abolir l'esclavage. Un témoignage poignant sur les formes d'esclavage d'hier et d'aujourd'hui.
Le territoire de Rahin et Chérimont compte 12 000 habitants répartis sur 9 communes, pour lesquelles vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Vous trouverez de nombreuses idées d'activité à Champagney : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme, sentiers de randonnée pédestres, base VTT labellisée, base de loisirs des Ballastières, Bassin de Champagney...
La création de ce village remonte au 8ème ou 9ème siècle, son existence est notifiée par un document officiel daté de 1256, dans lequel le curé de " Clergote " est cité. Clairegoutte est la première paroisse protestante créée au Nord de l'ancien Comté de Montbéliard...
Ce village est situé dans la vallée de la Lizaine, sur un plateau vallonné et boisé à l'ouest. On peut y voir de belles fontaines-lavoirs.
La commune d'Errevet est limitrophe avec le Territoire de Belfort. Elle est ainsi tout proche de la presqu'île du Malsaucy, où a lieu tous les ans le festival de musique des Eurokéennes.
Un bourg de 1117 habitants situé sur un plateau vallonné avec de nombreux étangs et des forêts de feuillus, traversé par la Lizaine, petite rivière qui regroupait autrefois de nombreux moulins. Frahier-et-Chatebier est aussi traversé par le canal de la Haute-Saône, jamais achevé. Du port de Frahier (aire de pique-nique) on peut se promener en longeant la rigole d'alimentation (lieu très plaisant) pour rejoindre le bassin de Champagney.
Malgré l'existence antérieure de quelques vestiges d'habitations et d'une voie romaine en "forêt du Chérimont", on peut affirmer sans ambiguïté que la véritable naissance de Frédéric-Fontaine date de la fin du 16ème siècle...
Plancher-Bas était une partie de la terre de Lure, seigneurie de Passavant. La proximité du Rahin pourrait expliquer l'origine étymologique de Plancher-Bas, en effet ce nom pourrait être tiré du français "planche", petit pont en bois, passerelle.
Plancher-les-Mines, situé au Sud du Massif Vosgien, est un village qui s'étend tout en longueur dans la haute vallée du Rahin. Jusqu'au 17ème siècle, il s'appelait Plancher-Haut, et faisait partie du village Plancher-Bas. Devenu aussi important, il devient une communauté à part entière appelée Plancher-les-Mines...
Simple village au XVIIIe siècle, Ronchamp s'est rapidement transformé en une ville active grâce à l'exploitation du charbon dès 1750. Le nom de "Ronchamp", qui connut différentes orthographes au cours du 13ème siècle ...